Conseil municipal

SITE CONSEIL MUNICIPAL

Mise à jour: 13.10.2022
 

Le Conseil municipal sous l’œil de l'histoire

Le Service du Conseil municipal publie un recueil d’études sur l’histoire du parlement de la Ville de Genève pour retracer ses 180 ans d’existence.

C’est le 1er août 1842 que le Conseil municipal s’affranchit de la tutelle du Canton en nommant son premier Conseil administratif. Commence alors un long chemin pour affirmer son autonomie et construire le visage qu’on lui connaît aujourd’hui. Le Conseil municipal est le premier organe de la Ville, le lien le plus direct entre la population et la politique communale.

Pour en retracer l’histoire, le Service du Conseil municipal a proposé à une dizaine d’historiennes et d’historiens de plonger dans le Mémorial, l’ouvrage qui, depuis cent quatre-vingt ans, rapporte sans interruption tous les débats publics qui ont animé le Conseil municipal. Ce livre recueille le résultat de leurs explorations.

Vous y trouverez des essais sur les lieux du pouvoir communal, les cimetières catholiques, les arbres de la ville, l’agrandissement du territoire municipal et son aménagement, le profil socio-professionnel des membres du Conseil municipal, les premières femmes élues, l’économie locale, la Genève internationale ou encore quelques jalons pour l’histoire des métiers qui entourent la vie parlementaire.

Vous y trouverez également un reportage photographique exclusif réalisé pendant la crise du Covid-19, qui témoigne de la vitalité du travail politique malgré les contraintes sanitaires.

Le livre est offert à quiconque souhaite connaître l’histoire du parlement de la Ville ou aimerait la continuer, car nous sommes loin d’avoir fait le tour du sujet.

Nous vous en remettrons volontiers un exemplaire lors de votre prochaine visite au Service du Conseil municipal. Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17h (le vendredi jusqu’à 16 h 30). Rue de la Coulouvrenière 44, 1er étage, sans ascenseur; arrêts de bus et tram: Stand.

Renseignements: secretariat.scm(at)ville-ge.ch

Le Mémorial, chronique d’une ville qui s’écrit au présent. Travaux d’histoire sur le Conseil municipal de la Ville de Genève. Ville de Genève, 2022, 275 pages. Auteures et Auteurs: Baptiste Antoniazza; Paulos Asfaha, Philippe Berger; Gérard Duc; Allison Huetz; Claire Méjean; Hansjörg Roth; Lauriane Savoy; Sarah Scholl; Christophe Vuilleumier. Introduction et Direction: Jorge Gajardo. Photographies: Stéphane Pecorini. Préface: Uzma Khamis Vannini et Amar Madani (respectivement présidente et président du Conseil municipal en 2022-2023 et 2021-2022). Présentation: Isabelle Roch-Pentucci.

Un grand merci à la Centrale municipale d’achat et d’impression (CMAI), aux Archives de la Ville de Genève (AVG), à la Bibliothèque de Genève (BGE), au Service des espaces verts (SEVE), aux directions du Département des finances, de l’environnement et du logement (DFEL) et du Département de la culture et de la transition numérique (DCTN), pour leur collaboration dans la réalisation de cet ouvrage.

Amar Madani, président du Conseil municipal, et Uzma Khamis Vannini, vice-présidente, 2021
Jacqueline Wavre, première présidente du Conseil municipal, 1968
Le Conseil municipal visite le chantier de l'usine hydraulique de Chèvres, 1894
Un huissier et un magistrat dans la cour de l'Hôtel de ville. Première moitié du XIXe siècle
Résultats 1 - 4 sur 4
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

Découvrir d'autres pages du même chapitre :